Développer des savoirs

Développer des savoirs

Des informations partielles, des données non traitées ou même des anecdotes vous rappellent que votre organisation bénéficierait d’études répondant aux besoins de votre milieu et de vos enjeux stratégiques? Nous pouvons vous appuyer en construisant avec vous le cadre d’une étude ou même une stratégie de mobilisation de connaissances. De telles initiatives visent à mieux comprendre votre environnement de manière à préciser vos objectifs et à les réaliser plus efficacement.

Des modèles variés

Plus précisément, les initiatives de développement de savoirs peuvent prendre les formes suivantes :

  • Étude conceptuelle ou analyse transformative
    • Elle permet d’explorer des idées ou d’analyser les prémices de projets potentiels et d’initiatives d’envergure. Elle peut également viser à la fois une meilleure compréhension d’un environnement existant pour explorer des idées novatrices de manière collaborative et participative.
  • Étude de faisabilité
    • Elle est plus précise que l’étude conceptuelle et permet de définir la faisabilité d’une initiative. Plusieurs variables sont alors prises en considération afin de recréer l’écologie de l’initiative. Aussi, différents scénarios peuvent être explorés.
  • Étude sur les résultats et d’impact
    • Elle peut prendre la forme d’une évaluation de l’atteinte des résultats ou du rendement d’une initiative. Elle peut également avoir une portée plus large et chercher à mesurer les impacts de programmes à moyen ou à long terme.

Des méthodes rigoureuses

Les méthodologies utilisées peuvent varier considérablement d’un projet à l’autre. Il est d’usage d’adopter des méthodes mixtes, c’est-à-dire que nous combinons deux ou trois techniques afin d’obtenir des résultats optimaux. Au final, chaque fois, nous sommes soucieux de « faire parler » les données amassées en produisant une analyse rigoureuse et des rapports de qualité.

Voici des exemples de méthodes de recherche que nous utilisons :

  • Analyse documentaire
  • Analyse de politiques
  • Entretiens individuels
  • Sondages en ligne
  • Groupes de discussion
  • Analyse d’événements
  • Observation participante
  • Cueillette et interprétations de données quantitatives