Produire des connaissances

Produire des connaissances

Des informations partielles ou des anecdotes vous rappellent que votre organisation bénéficierait de données probantes et d’analyses sérieuses des enjeux de votre milieu? Ça tombe bien car nous avons un penchant pour la rigueur! Avec nos partenaires, nous aimons construire le cadre d’études qui leur permettent de mieux comprendre leur environnement, ce qui va bien et ce qui va moins bien. 

Recherche sociale appliquée

  • Pour collecter des données sur le terrain qui viendront informer une problématique, guider le changement et soutenir la décision publique.

Étude conceptuelle ou analyse transformative

  • Pour explorer des idées ou analyser les prémices de projets potentiels et d’initiatives d’envergure. 

Analyse de données d’enquêtes

  • Pour comprendre vos publics cibles à partir de données de grandes enquêtes (Recensements ou autres) interprétées de manière à éclairer directement vos problématiques.

Étude sur les résultats et d’impact

  • Pour évaluer l’atteinte des résultats d’une initiative ou mesurer les impacts de programmes à moyen ou à long terme.

Étude de faisabilité

  • Pour définir la faisabilité d’une initiative à partir de différentes variables, en recréant l’écologie de l’initiative et en explorant différents scénarios.

Des méthodes rigoureuses

Nous adoptons généralement des méthodes mixtes, c’est-à-dire que nous combinons deux ou trois techniques afin d’obtenir des résultats optimaux. Chaque fois, nous sommes soucieux de « faire parler » les données amassées en produisant une analyse rigoureuse et des documents de qualité. Voici des exemples de méthodologies de recherche que nous utilisons :

  • Analyse documentaire
  • Entretiens individuels
  • Sondages en ligne
  • Collecte et interprétation de données quantitatives
  • Analyse de données d’enquête (Recensement ou autres)
  • Groupes de discussion
  • Analyse de politiques
  • Analyse d’événements
  • Observation participante